pub
Psychologie et sociologie

Caractéristiques de l'organisation

1. Définitions

Robert Presthus (1958) : "Une organisation est un système de relations interpersonnelles structurantes".

Joseph A. Litterer (1960) : "Une organisation est une unité sociale avec un but".

Talcott Parsons (1964) : "Une organisation, ce sont des unités sociales essentiellement destinées à atteindre certains buts".

Daniel Katz et Robert Kahn (1966) : "Une organisation, ce sont des systèmes ouverts consistant dans les activités entrelacées d'un certain nombre d'individus".

Edgar Schein (1970) : "Une organisation est la coordination rationnelle des activités d'un certain nombre de personnes en vue de poursuivre des buts et des objectifs implicites communs, par une division du travail et des fonctions et par une hiérarchie du travail et des responsabilités".

Michel Crozier (1977) : "L'organisation est une réponse à l'action collective".

Howard Aldrich (1979) : "Une organisation, ce sont des systèmes d'activités dirigées vers un but et maintenant leurs frontières".

Karl Weick (1979) : "Les organisations n'existent pas, elles sont un mythe. Seuls existent des événements liés ensemble par des cercles de causalité".

François Bourricaud (1989) : "Forme sociale qui, par l’application d’une règle et sous l’autorité de leaders, assure la coopération des individus à une oeuvre commune, dont elle détermine la mise en oeuvre et répartit les fruits".

Henry Mintzberg (1989) : "L'organisation se définit comme une action collective à la poursuite de la réalisation d'une mission commune".

2. Création des organisations

La création d'une organisation nécessite :

  • un but
  • au moins un initiateur
  • des acteurs ou des participants

La survie de l'organisation dépend de la pérénité de son but originel. Une organisation qui n'a plus de but s'oriente vers sa disparition.

Une organisation peut transformer son but originel au cours de son histoire avec de survivre.

3. Classification des organisations

  • Cadre juridique :
    • Secteur privé
    • Secteur public
    • Secteur associatif
  • Taille ou effectif
  • Domaine d'activité
  • Performance
  • Champ d'action
  • Nationalité

4. Diversité des organisations

  • 3 grandes formes d'organisations
    • Les entreprises
    • Les organisations publiques
    • Les organisations à but non lucratif

4.1 Entreprises

L'entreprise est une structure économique et sociale comprenant une ou plusieurs personnes travaillant de manière organisée, et disposant de ressources, pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non (monopole).

Entreprises commerciales

L'activité de l'entreprise commerciale consiste à acheter des produits à des tiers pour la revente en état, sans transformation (ou après transformations mineures).

Entreprises industrielles

L'activité de l'entreprise industrielle consiste en des activités économiques qui combinent des facteurs de production (installations, approvisionnements, travail, savoir) pour produire des biens matériels destinés au marché.

Entreprises artisanales

L'activité de l'entreprise artisanale consiste en la production, de transformation, la réparation ou la prestation de services.

4.2 Organisations publiques

Organisations publiques centrales : l'Etat

L’État est une institution représentant le pouvoir suprême. Il se manifeste par un ensemble d’organes politiques et administratifs : le Gouvernement, le Président, le Parlement, les Minitères...

Administrations publiques locales : collectivités territoriales

La collectivité territoriale est une organisation qui bénéficie d’une autonomie juridique et patrimoniale et ne possède que des compétences administratives : mairies, conseil général, conseils régionnaux...

Administrations publiques partiaires : organismes paritaires

L'organisme paritaire est une organisation gérée par 2 catégories de personnes, salariés et employeurs, qui décident ensemble des modalités d’attribution des prestations sociales et des modes de financement, pour le compte de la collectivité. Elle collecte les cotisations des employeurs et des salariés pour les redistribuer en versant des prestations.

4.3 Organisations à but non lucratif

Associations

L'association a été créée par la loi du 1er juillet 1901. Elle consiste en un groupement volontaire de plusieurs personnes s’unissant pour un projet commun avec un but non lucratif.

Syndicats

Le syndicat est un groupement volontaire de plusieurs personnes s’unissant pour défendre, sans but lucratif, les droits matériels et moraux de leurs membres soit au niveau individuel (salarié) ou intérêts collectifs (négociations).

Organisation non-gouvernementales (ONG)

Une organisation non-gouvernementale est un groupement volontaire de plusieurs personnes sans but lucratif, ayant pour centre d'intérêt la solidarité internationale, et qui est indépendante des gouvernements.

Mise à jour le 2/8/2017
Morgan PITTE
Infirmier
Rédaction EspaceSoignant.com