pub

Formation aide-soignante

La formation aide-soignant conduit à un diplôme d’Etat et vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes, en collaboration avec l'infirmier.

Cette formation est réglementée par l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant.

Finalité de la formation

La formation a pour objet de permettre à l'étudiant de construire sa professionnalisation à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements, qui lui permettent de développer ses compétences.

L’étudiant est amené à devenir un soignant exerçant dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité.

L’étudiant développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en savoir-faire et en capacités relationnelles.

L’étudiant développe une éthique professionnelle lui permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction.

Durée de la formation

La formation est construite par alternance entre des temps de formation théorique réalisés en institut et des temps de formation clinique réalisés en stage.

Les semaines de cours ou de stage sont des semaines de 35 heures.

La formation se déroule sur 41 semaines soit 1 435 heures.

Enseignements Temps
Enseignement théorique en institut 595 heures
Enseignement clinique en stage 840 heures
Total 1 435 heures

Validation de la formation

Le diplôme peut s'acquérir soit par le suivi et la validation de l'intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d'une ou de plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d'accès au diplôme.

  • Plusieurs types d'épreuves peuvent être organisés :
    • Epreuves écrites : questions à réponse ouverte et courte, questions à réponse rédactionnelle, questions à choix multiples, cas cliniques ou productions écrites
    • Epreuves orales : entretien avec un jury sur un sujet, exposé d'un thème. Elles peuvent être individuelles ou collectives
    • Epreuves pratiques : préparation et réalisation de gestes techniques en salle de travaux pratiques ou en structure de soins
    • Mises en situation professionnelle (MSP) : elles consistent en la participation du candidat à la prise en charge d'une personne dans la réalisation d'une ou plusieurs activités de la vie quotidienne ou d'un ou plusieurs soins

Formation théorique

Modalités pédagogiques

L'enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d'apprentissages pratiques et gestuels.

Les cours magistraux (CM)

Les cours magistraux sont des cours dont le contenu est plutôt « théorique », donnés par un enseignant dans des salles de type amphithéâtre devant un public généralement nombreux.

Les travaux dirigés (TD)

Les travaux dirigés sont des temps d’enseignement obligatoire réunissant au maximum 25 étudiants. Ces cours servent à illustrer, approfondir et compléter un cours magistral en introduisant des données nouvelles qui peuvent être théoriques ou pratiques, à réaliser des exposés, exercices, travaux divers et à travailler sur des situations cliniques.

Modules de formation

Les modules de formation correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme

  • Module 1 : accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne
  • Module 2 : l'état clinique d'une personne
  • Module 3 : les soins
  • Module 4 : ergonomie
  • Module 5 : relation, communication
  • Module 6 : hygiène des locaux hospitaliers
  • Module 7 : transmission des informations
  • Module 8 : organisation du travail

Formation clinique en stage

Modalités pédagogiques

Les stages cliniques sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures d'accueil. Ils constituent un temps d'apprentissage privilégié de la pratique professionnelle. Ils s'effectuent dans des secteurs d'activités hospitaliers ou extrahospitaliers, au sein de structures bénéficiant d'un encadrement par un professionnel médical, paramédical ou un travailleur social. Cet encadrement est assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement l'élève à l'exercice de sa fonction. Il est recommandé que le tuteur puisse bénéficier d'une formation spécifique.

Chaque stage fait l'objet d'un projet de tutorat établi entre l'équipe pédagogique de l'institut de formation et le responsable de l'encadrement de l'élève dans la structure d'accueil. Il définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de l'élève, les objectifs d'apprentissage, les modalités d'encadrement et les critères d'évaluation.

Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de six, de 140 heures chacun, soit 4 semaines. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l'institut et permet l'acquisition progressive des compétences par l'élève.

Parcours de stage

Sur l'ensemble des stages cliniques, un stage dans une structure d'accueil pour personnes âgées est obligatoire. Le stage dans une structure optionnelle est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève en accord avec l'équipe pédagogique.

Les stages sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médicosociales :

  • Service de court séjour : médecine
  • Service de court séjour : chirurgie
  • Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées
  • Service de santé mentale ou service de psychiatrie
  • Secteur extrahospitalier

Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s'effectue par unité de formation. Celle-ci correspond à un module d'enseignement théorique et, pour six modules sur huit, un stage clinique qui lui est rattaché.

Unités de formation Modules de formation Stages cliniques
Unité 1 Module 1 : 4 semaines 4 semaines
Unité 2 Module 2 : 2 semaines 4 semaines
Unité 3 Module 3 : 5 semaines 8 semaines
Unité 4 Module 4 : 1 semaine 2 semaines
Unité 5 Module 5 : 2 semaines 4 semaines
Unité 6 Module 6 : 1 semaine 2 semaines
Unité 7 Module 7 : 1 semaine Pas de stage
Unité 8 Module 8 : 1 semaine Pas de stage
Total 17 semaines 24 semaines
Mise à jour le 15/7/2017
Morgan PITTE
Infirmier Cadre de santé
Rédaction EspaceSoignant.com

Références

  • Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant, publié au Journal officiel de la République française
Bonjour, et bienvenue sur EspaceSoignant.com
Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. C'est votre droit. Tous les services d'EspaceSoignant.com sont gratuits pour mieux vous accompagner au quotidien.
Sans la publicité qui finance le développement du site, EspaceSoignant.com ne peut pas vivre.

Nous vous invitons à désactiver votre bloqueur de publicité lorsque vous êtes sur EspaceSoignant.com,
et à recharger la page pour poursuivre votre navigation

Merci de votre soutien !

Mon bloqueur est désactivé, je recharger la page