- Concours et formations
- Devenir infirmier(e)
- Devenir aide-soignant(e)
- Devenir auxiliaire de puériculture
- Devenir cadre de santé
Epreuves du concours aide-soignant en IFAS
Epreuves de sélection
- 3 épreuves de sélection :
- 1 épreuve d'admissibilité :
- 1 partie écrite
- 1 partie de tests de connaissance et d'aptitude numérique
- 1 épreuve d'admission
- 1 épreuve d'admissibilité :
Epreuve d'admissibilité
L'épreuve écrite d'admissibilité est une épreuve anonyme, d'une durée de deux heures, est notée sur 20 points. Elle comprend deux parties.
Une partie écrite notée sur 12 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat. A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit dégager les idées principales du texte et commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.
Une partie de tests d'aptitude et de connaissance notée sur 8 points. Cette partie a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques. Le candidat doit répondre à une série de 10 questions à réponse courte :
- 5 questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine
- 3 questions portant sur les quatre opérations numériques de base
- 2 questions d'exercices mathématiques de conversion
Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 10 sur 20 aux deux parties de l'épreuve d'admissibilité. Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire
Epreuve d'admission
- Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à une épreuve d'admission, qui consiste en un entretien avec deux personnes, membres du jury :
- Un directeur d'institut de formation d'aides-soignants ou d'un institut de formation en soins infirmiers ou un infirmier, formateur permanent dans un institut de formation d'aides-soignants ou dans un institut de formation en soins infirmiers
- Un infirmier exerçant des fonctions d'encadrement ou un infirmier ayant une expérience minimum de trois ans en exercice dans un service ou une structure accueillant des élèves aides-soignants en stage
Une épreuve orale, notée sur 20 points, consiste en un entretien de 20 minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de 10 minutes de préparation.
La première partie consiste en une présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 5 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation.
La seconde partie consiste en une discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide-soignant. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.
Pour pouvoir être admis dans un institut de formation aide-soignant, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l'entretien. Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.
Aménagement des épreuves
Les candidats aux épreuves d'admission présentant un handicap peuvent déposer une demande d'aménagement des épreuves. Ils adressent leur demande à l'un des médecins désignés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées et en informent les instituts de formation.
Infirmier Cadre de santé
Rédaction EspaceSoignant.com
Références
- Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant, publié au Journal officiel de la République française