La sélection d'entrée en IFAS
Temps estimé : 10 minutes

Les voies d'admission

La formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant est accessible, sans condition de diplôme, selon le parcours scolaire et professionnel, par trois voies de sélection :

  1. La formation initiale
  2. La formation professionnelle continue
  3. La validation des acquis de l’expérience professionnelle

Vous devez être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

L'épreuve de sélection

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection à partir :

  • d'un dossier de candidature
  • d'un entretien avec le jury

Ces deux épreuves sont destinés à apprécier vos connaissances, vos aptitudes et votre motivation à suivre l'une des formations visées.

Accompagnement

Les cours et exercices de cet accompagnement vous permettront de préparer avec sérieux et efficacement ces épreuves pour résussir votre sélection en institut de formation.

Le dossier de candidature

Vous devez déposer votre dossier directement auprès de l’institut ou des instituts de formation de votre choix. En cas de regroupement d’instituts, vous déposez un seul dossier auprès de l’institut de formation pilote.

Votre dossier doit comporter les pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation manuscrite ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Un document manuscrit de deux pages qui aborde en lien avec les attendus de la formation :
  • Soit une situation personnelle ou professionnelle vécue
  • Soit votre projet professionnel
Accompagnement

Le document manuscrit est très important pour votre candidature. Il va permettre au jury d'évaluer vos aptitudes à suivre la formation, vos qualités, votre intérêt pour la profession et votre personnalité.

Cet accompagnement vous assitera dans l'élaboration et la rédaction d'un projet professionnel. Ce support à l'avantage de mettre avant une situation personnelle ou professionnelle et de l'analyser en mettant en avant vos aptitudes et votre motivation.

Les conseils et exemples vous permettront de préparer l'ensemble de votre dossier de candidature de manière à convaincre le jury de vous sélectionner.

Info

Le document manuscrit ne doit pas excéder 2 pages. Cela signifie que vous avez le choix entre :

  • 1 feuille rédigée au recto et au verso
  • 2 feuilles rédigées au recto

Nous vous conseillons de rédiger votre document manuscrit sur 2 feuilles au recto afin de faciliter l'étude de votre candidature par le jury.

Attention : 2 pages ne signifie pas 2 feuilles recto et au verso !

Votre dossier doit également comporter les pièces suivantes :

  • Une copie de votre pièce d’identité en cours de validité ;
  • Selon votre situation :
  • la copie des originaux de vos diplômes ou titres traduits en français. Si vous ne les avez pas, la copie de vos relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
  • les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de vos employeurs ;
  • Si vous êtes ressortissants hors Union européenne, vous devez fournir une attestation du niveau de langue française requis C1 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.
Info

En fonction de votre parcours de formation antérieur, vous pouvez de bénéficier d'un allégement de formation. Cet allègement est possible pour les titres ou certifications suivantes :

  • Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (AP)
  • Le diplôme d'assistant de régulation médicale (ARM)
  • Le diplôme d'Etat d'ambulancier
  • Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
  • Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
  • Le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (AES) - diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (AMP) ou d'auxiliaire de vie scolaire (AVS)
  • Le titre professionnel d'assistant de vie aux famille (ADVF)
  • Le titre professionnel d'agent de service médico-social (ASMS)
Info

Vous pouvez fournir tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d'aide-soignant.

Si vous êtes en situation de handicap vous pouvez demander, lors du dépôt de votre dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l'entretien.

L'entretien avec le jury

L'entretien avec le jury dure entre 15 et 20 minutes.

Cet entretien est réalisé pour permettre au jury d'apprécier vps qualités humaines et relationnelles et la pertinence de votre projet professionnel.

Accompagnement

Cet accompagnement vous préparera à faire face au jury et à répondre à un panorama de 40 questions.

Dispense de l'épreuve de sélection

Vous êtes dispensé de l'épreuve de sélection si vous êtes les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service, selon deux conditions :

  • Justifier d'une ancienneté de services cumulée d'au moins 1 en équivalent temps plein ;
  • Ou justifier à la fois :
  • d'une ancienneté de services cumulée d'au moins 6 mois en équivalent temps plein ;
  • du suivi de la formation continue de 70 heures relative à la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée.

Un minimum de 10 % des places ouvertes par institut de formation, ou sur l’ensemble des places ouvertes du groupement d’instituts de formation, est proposé aux agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins trois ans de fonctions en cette qualité.

Les attendus et critères pour la formation

Pour évaluer votre candidature, le jury s'appuit sur 5 attendus et critères nationaux.

Accompagnement

Ces attendus sont des compétences et aptitudes auxquels vous devez correspondre pour être admis dans la formation. Il faut donc que le jury les perçoivent dans votre dossier.

Cet accompagnement vous conseillera et vous aidera à mettre en valeur vos compétences et aptitudes dans les épreuves de sélection.

Attendus et critères nationaux pour la formation d'aides-soignants
Attendus Critères
connaissances et aptitudes
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
Qualités humaines et capacités relationnelles Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit
Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer
Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
Aptitudes en matière d’expression écrite, orale Maîtrise du français et du langage écrit et oral
Pratique des outils numériques
Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables
Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure
Capacités organisationnelles Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

La divulgation des résultats

Les listes d'admissions

Chaque institut ou groupement d’instituts de formation établit 2 listes des candidats admis :

  • une liste principale
  • une liste complémentaire

L'affichage des admissions

Les résultats comportant la liste des candidats admis en formation sont affichés au siège de l’institut de formation et publiés sur internet, dans le respect des conditions en vigueur de communication des données personnelles des candidats.

Vous serez informé personnellement par écrit de vos résultats.

Attention

Vous disposez d’un délai de 7 jours ouvrés pour valider son inscription en institut de formation en cas d’admission en liste principale.

Au-delà de ce délai, vous êtes présumé avoir renoncé à votre admission et votre place est proposée à un candidat inscrit sur la liste complémentaire.

L'entrée en formation

L'admission définitive en formation

Votre admission est définitive à condition :

  • De transmettre, au plus tard le jour de la rentrée, un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant que vous êtes aptes à la formation : vous n'êtes atteint d'aucune affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession ;
  • De transmettre, avant la date d'entrée au premier stage, d'un certificat médical attestant que vous avez remplit les obligations d'immunisation et de vaccination prévuespar le code de la santé publique.
Info

Les vaccins obligatoires pour les apprenants des professions médicales et paramédicales sont :

  • La diphtérie
  • Le tétanos
  • La poliomyélite
  • L'hépatite B
  • La COVID-19

Le report pour l’entrée en formation

Par dérogation, le directeur de l'institut de formation peut vous accorder, pour une durée qu'il détermine et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l'entrée en scolarité dans l'institut de formation :

  • Soit, de droit, en cas de congé pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d'une demande de congé formation, de rejet d'une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d'un enfant de moins de quatre ans ;
  • Soit, de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés de la survenance d'un événement important empêchant de débuter la formation.

Si vous bénéficiez d'un report d'admission vous devez, au moins 3 mois avant la date de rentrée prévue, confirmer votre intention de reprendre votre scolarité à ladite rentrée.