pub

Epreuves du concours auxiliaire de puériculture d'admission en IFAP

Epreuves de sélection

  • 3 épreuves de sélection :
    • 2 épreuves d'admissibilité :
      • 1 partie écrite
      • 1 épreuve de tests d'aptitude
    • 1 épreuve d'admission

Epreuve d'admissibilité

L'épreuve écrite d'admissibilité est une épreuve anonyme, d'une durée de trois heures trente, est notée sur 20 points. Elle comprend deux épreuves.

Une épreuve écrite de culture générale d'une durée de 2 heures, notée sur 20 points, en lien avec le domaine sanitaire et social, comprenant deux parties.

  • 1re partie notée sur 12 points qui a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat. A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit dégager les idées principales du texte et commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.
  • 2e partie notée sur 8 points qui a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques. Le candidat doit répondre à une série de 10 questions à réponse courte
    • 5 questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine
    • 3 questions portant sur les quatre opérations numériques de base
    • 2 questions d'exercices mathématiques de conversion

Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 10 sur 20 aux deux parties de l'épreuve d'admissibilité. Une note inférieure à 10 sur 20 à l'épreuve est éliminatoire

Une épreuve écrite de tests d'aptitude d'une durée de 1 heure 30, notée sur 20 points. Cette épreuve a pour objet d'évaluer les aptitudes d'attention, de raisonnement logique et d'organisation.

Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 10 sur 20 à l'épreuve. Une note inférieure à 10 sur 20 à l'épreuve est éliminatoire

Epreuve d'admission

  • Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à une épreuve d'admission, qui consiste en un entretien avec deux personnes, membres du jury :
    • Un directeur d'un institut de formation d'auxiliaires de puériculture ou d'un institut de formation de puéricultrices ou d'un institut de formation en soins infirmiers ou une puéricultrice, formateur permanent dans un institut de formation d'auxiliaires de puériculture ou dans un institut de formation de puéricultrices ou dans un institut de formation en soins infirmiers
    • Une puéricultrice ayant une expérience minimum de trois ans ou un infirmier en fonction d'encadrement

Une épreuve orale, notée sur 20 points, consiste en un entretien de 20 minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de 10 minutes de préparation.

La première partie consiste en une présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation.

La seconde partie consiste en une discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'auxiliaire de puériculture. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.

Pour pouvoir être admis dans un institut de formation aide-soignant, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l'entretien. Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

Aménagement des épreuves

Les candidats aux épreuves d'admission présentant un handicap peuvent déposer une demande d'aménagement des épreuves. Ils adressent leur demande à l'un des médecins désignés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées et en informent les instituts de formation.

Mise à jour le 15/7/2017
Morgan PITTE
Infirmier Cadre de santé
Rédaction EspaceSoignant.com

Références

  • Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture, publié au Journal officiel de la République française
Bonjour, et bienvenue sur EspaceSoignant.com
Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. C'est votre droit. Tous les services d'EspaceSoignant.com sont gratuits pour mieux vous accompagner au quotidien.
Sans la publicité qui finance le développement du site, EspaceSoignant.com ne peut pas vivre.

Nous vous invitons à désactiver votre bloqueur de publicité lorsque vous êtes sur EspaceSoignant.com,
et à recharger la page pour poursuivre votre navigation

Merci de votre soutien !

Mon bloqueur est désactivé, je recharger la page