Liens & Partenaires

Vous retrouverez ici une sélection de liens dans lesquels vous pourrez appronfondir vos recherches.
Découvrez également nos partenaires avec lesquels nous associons nos moyens et compétences pour enrichir notre offre et vous satisfaire davantage.

Nos liens

Ministère des Solidarités et de la Santé

Le ministère des Solidarités et de la Santé est l’administration française chargée de la mise en oeuvre de la politique du gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de la protection sociale.

HAS : Haute Autorité de Santé

La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.

HCSP : Haut Conseil de la Santé Publique

Le HCSP est une instance chargée d'apporter une aide à la décision au ministre de la Santé en réalisant des rapports sur la santé en France et en formulant des recommandations. Ayant une fonction « vigie » il transmet ses rapports à la Conférence nationale de santé (CNS).

ANSM : Agence Nationale de Sécurité du Médicament

L'ANSM est un établissement public français ayant pour mission principale d’évaluer les risques sanitaires présentés par les médicaments, et plus généralement tous les produits de santé destinés à l'homme. Elle est aussi l'autorité unique en matière de régulation des recherches biomédicales.

ABM : Agence de la biomédecine

L’ABM encadre, accompagne, évalue et informe pour améliorer l’accès aux soins et la qualité de vie des patients dans les domaines thérapeutiques utilisant des éléments et des produits du corps humain, à l’exception du sang : prélèvements et greffe d'organes, de tissus et de moelle osseuse ; de la procréation médicale assistée ; de la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines ; du diagnostic prénatal, préimplantatoire ; de la génétique humaine.

ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

L’Anses assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal ainsi que la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires en évaluant les risques et les bénéfices sanitaires, souvent au prisme des sciences humaines et sociales.

EFS : Etablissement Français du Sang

L'EFS est un établissement public administratif chargé de collecter, préparer, qualifier et distribuer les produits sanguins labiles (sang, plasma, plaquettes) en France, en vue de leur transfusion.

SPF : Santé Publique France (Inpes + InVS + Eprus)

La SPF est un établissement public administratif qui succède à l’InVS, l’INPES et l’EPRUS, chargé de protéger efficacement la santé des populations. Une mission qui s'articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre, agir.

INCa : Institut National du Cancer

L'INCa est l’agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État français chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer.

INTS : Institut national de transfusion sanguine

L'INTS a pour objet l’exercice en France d’activités de référence, de recherche et de formation, en vue de contribuer à l’amélioration de la sécurité transfusionnelle, à la prévention des risques et à l’adaptation de l’activité transfusionnelle aux évolutions scientifiques et technologiques.

INSERM : Institut National de la Santé et de la REcherche Médicale

L'INSERM est un établissement public à caractère scientifique et technologique français spécialisé dans la recherche médicale.

SF2H : Société Française d'Hygiène Hospitalière

La SF2H est une société savante constituée de professionnels œuvrant dans la sécurité et la qualité des soins, l’épidémiologie, la prévention et la lutte contre les infections associées aux soins dont les infections nosocomiales ; la sécurité et la vigilance sanitaires ; l’évaluation ; la certification ; la gestion des risques dans le domaine des infections associées aux soins.

Nosobase

Nosobase est un site national d'information et de documentation réalisé par les cinq Centres de coordination de la lutte contre les infections associées aux soins (CClin) pour la gestion du risque infectieux.